Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Ministère Pont Evangélique'' est un blog évangélique qui informe et annonce le salut des âmes par Jésus-Christ LE SAUVEUR, à niveau de Combat spirituel.

XL Airways : liquidation judiciaire prononcée

Le tribunal de commerce de Bobigny a prononcé hier, vendredi 4 octobre, la liquidation judiciaire de la compagnie française XL Airways.

La seule offre de reprise présentée pour la compagnie aérienne française en faillite a été rejetée par les juges du tribunal de commerce. Elle émanait de Gérard Houa, actionnaire minoritaire d’Aigle Azur, qui proposait « 30 millions d’euros » pour la reprise de la compagnie à bas coût en conservant près de la moitié des effectifs. « L’offre a été considérée comme irrecevable, c’est-à-dire non financée« , a précisé Aline Chanu, avocate du comité d’entreprise d’XL Airways. En clair, Gérard Houa ne pouvait pas prouver être en possession des 30 millions d’euros pour financer son offre de reprise. « Cette catastrophe sociale, bien évidemment, s’ajoute à celle d’Aigle Azur et peut-être aussi à d’autres qui vont venir si l’Etat ne fait rien », a ajouté l’avocate, mettant en cause une concurrence jugée déloyale de certaines compagnies et la responsabilité des pouvoirs publics.

XL Airways a transporté en 2018 quelque 730.000 passagers avec quatre Airbus A330, tous en leasing. Elle desservait essentiellement l’Amérique du Nord, notamment les États-Unis, les Antilles et la Réunion, mais aussi la Chine. Sa mise en liquidation est synonyme de licenciement pour ses 570 salariés.

« Un accompagnement sera mis en place pour les personnels d’XL Airways afin d’assurer un retour le plus rapide possible à l’emploi avec notamment des offres de formations et un travail sur le reclassement« , a annoncé Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d’État chargé des Transports. « L’Etat suit par ailleurs avec la plus grande attention la situation des passagers concernés. Les compagnies françaises et étrangères ont été mobilisées pour proposer des billets à tarifs préférentiels aux passagers en attente d’un vol suite à l’annulation de leur vol sur la compagnie XL Airways, conformément aux accords internationaux dans l’aviation civile« , a-t’il ajouté.

Une information détaillée a été diffusée sur le site de XL Airways  pour informer les voyageurs sur les tarifs préférentiels proposés par d’autres compagnies (« Rescue fares ») ainsi que sur le dispositif de dédommagement des passagers dont le vol a été annulé.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article